La participation citoyenne en action #8

Il s’en est passé des choses dans le monde de la participation citoyenne depuis le début de l’année.

Des budgets participatifs ont été lancés, d’autres sont en phase d’analyse et certains se sont terminés. Du côté des consultations citoyennes, de plus en plus sont lancés sur des plateformes de participation en ligne.

Tour d’horizon des projets en cours, coups de cœur et autres nouvelles des consultations citoyennes.

La communication autour d’un projet participatif

La ville de Vertou dans le département de la Loire-Atlantique a lancé son premier budget participatif avec une enveloppe  de 150 000 euros.

Pour le moment, rien d’étonnant à cela. Des budgets participatifs se lancent presque tous les jours et les montants varient selon la taille de la collectivité organisatrice. 

Mais le secret de la ville de Vertou réside dans la promotion de sa démarche.

En effet, pour faire connaître son budget participatif aux habitants, la commune a eu l’idée de créer une vidéo de promotion.

Le plus beau, c’est qu’il s’agit de l’épisode 1 où nous suivons Ludo. Ce qui veut dire que d’autres saisons suivront.

On vous laisse découvrir le premier épisode qui annonce déjà plein de rebondissements et de suspense.

Les consultations citoyennes du moment

Levallois en mode participation citoyenne

La toute récente plateforme de la ville de Levallois dans les Hauts de Seine a pris beaucoup de couleur dès son lancement avec 5 projets participatifs, dont un questionnaire, deux débats, une cartographie participative et une enquête.

Les sujets abordés allant de l’usage de la médiathèque aux illuminations de Noël s’inscrivent dans une démarche d’élargissement de la concertation.

Le projet piscine d’EDF

L’été approchant, EDF a décidé de construire une piscine. Mais il ne s’agit pas d’une piscine à vague à destination du public.

La grande entreprise a initié une concertation avec le public pour l’associer à la création d’une piscine ayant pour but l’entreposage de combustibles usés sous eau. L’entreprise souhaite être le plus transparente possible et répondre aux questions des citoyens présents sur le territoire.

Tous les citoyens sont invités à participer en posant des questions ou en déposant un avis ou une suggestion sur ce projet.

La confédération de l’artisanat en pleine expérimentation

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment plus connu sous le nom de CAPEB est le syndicat patronal qui représente l’artisanat du bâtiment.

Le syndicat a déjà lancé une première consultation citoyenne en ligne à destination des élus et collaborateurs pour structurer le réseau. Plus de 1 000 contributions ont été mises en ligne et aujourd’hui, la CAPEB souhaite aller plus loin en menant une nouvelle démarche, mais en incluant tous les adhérents.

Les acteurs de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment sont donc invités à réfléchir à la priorisation des revendications pour 2022 pour les porter dans le débat public.

Roquemaure : la "petite ville" qui consulte

Les 5 000 habitants de la ville de Roquemaure ont la possibilité de participer à la votation sur le boulevard national. Cette petite ville s’est emparée d’un nouvel outil de participation citoyenne : Purpoz et elle vient tout juste de lancer sa votation.

Dans le but d’embellir le cadre de vie, les habitants peuvent donner leur avis sur l’aménagement de ce lieu. Des photos d’illustration et des plans permettent aux participants de se faire une idée des options envisagées par la commune.

En avant pour les budgets participatifs

Suresnes et son budget participatif

Après un succès retentissant, la ville de Suresnes lance son second budget participatif avec une augmentation de l’enveloppe. C’est donc 150 000 euros qui sont à disposition des habitants pour réaliser leurs projets.

La démarche en ligne n’est lancée que depuis quelques jours, mais déjà plus de 64 participants ont déposé plus de 121 contributions. Les propositions peuvent recouvrir même un domaine jusque-là rarement vu : des évènements peuvent être proposés.

Un budget participatif étudiant à Lyon

À l’université de Lyon 1, c’est la phase de vote du budget participatif étudiant qui est en cours. Chaque étudiant dispose de 5 votes à distribuer parmi les projets qu’il préfère.

C’est le premier budget participatif lancé par cette université et qui offre à ses étudiants la possibilité d’améliorer leur cadre d’étude.

Aujourd’hui 11 propositions sont soumises au vote des étudiants parmi l’installation de fontaines à eau et même l’organisation de jeux intercampus.

Et les autres démarches participatives ?

La métropole du Grand Paris

C’est un challenge que la métropole a lancé aux habitants, celui du consomm’acteur. C’est vrai que nous avons souvent entendu ce mot, mais cette fois-ci, il s’agissait pour les participants de découvrir tous les aspects d’une consommation responsable autant pour l’environnement que pour la société.

Les participants sont invités à relever des défis, à participer à des ateliers et des visites et surtout à utiliser l’outil communautaire qui leur permettra de rester en contact et de partager des tips grâce à l’application dédiée.

3 vallées en reconstruction

Il y a quelque temps, suite au passage de la tempête  Alex dans les Alpes-Maritimes, le gouvernement a lancé une consultation citoyenne pour que les habitants de la région soient intégrés non seulement dans le processus de reconstruction suite à la tempête, mais aussi à la réflexion sur l’avenir de la vallée.

Divisée en 4 étapes : une consultation permettant de récolter des propositions déposées par les habitants pour redonner de l’attractivité au territoire, un appel à projets, une étape de questions – réponses et une étape de débat sur une question : Imaginez-vous encore un avenir pour vos vallées ? La démarche est arrivée à son terme il y a peu.

Vous souhaitez en savoir plus sur la participation citoyenne : ses outils, ses applications ou encore les collectivités qui organisent des démarches de participation ?